Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

1 juillet 2012

Apple coupe la langue à un enfant


Apple a inventé un merveilleux outil high-tech qui s'appelle Ipad. Pour certains il ne sert qu'à consulter des emails et surfer sur internet. Mais pour d'autres il est vital et est un moyen de communiquer au quotidien. C'est notamment le cas de Maya, une petite fille muette de 4 ans. Pour elle l'Ipad combiné à l'application Speak for Yourself est le seul moyen de communiquer aisément dans la vie de tous les jours. L'application Speak for Yourself est développée par des linguistes et aide les adultes et enfants dans le même cas que Maya à s'exprimer.

Pourtant Apple a supprimé récemment cette application de son store. La raison de cette suppression est une plainte déposée par Prentke Romich Company (PRC) et Semantic Compaction pour violation de brevet à l'encontre de Speak for Yourself. Selon ces deux compagnies, Speak for Yourself qui coûte 300$ sur l’Apple Store US ressemble beaucoup aux produits qu’ils ont développé. Il convient de mentionner que le produit de PRC coûte 2600$  et qu’il n’est pas développé sur iPad. Il faut acheter leur propre tablette. On pourrait en arriver à la conclusion que les parents de Maya n'ont qu'à acheter la tablette de PRC. Sauf que de leur propre avis le produit PRC n'est pas adapté :
 "Nous avons examiné avec soin la possibilité d’acheter un appareil de communication de PRC […] Nous avons examiné leurs dispositifs, et nous avons été déçu de constater qu’ils n’étaient pas adaptés pour Maya. Pour nous, ce n’était pas un choix entre un dispositif coûteux contre un application " pas chère ". Il s’agissait d’un dispositif inefficace (pour Maya) face à une application qu’elle comprenait et adoptait immédiatement. La seule application, le seul système qu’elle ait immédiatement adopté comme son propre moyen de communication. Cette application est sa seule voix. "
Traduction issue de Framablog

Maintenant le plus incompréhensible et aberrant de l'histoire c’est qu’Apple n'a pas attendu la décision de la justice pour retirer l’application de l’Apple Store. Alors oui Apple est tout puissant sur son store et fait ce qu'il veut mais ici Apple fait clairement du zèle car nous parlons d’une application spécialisée qui a permis à une petite fille de 4 ans de communiquer avec ses parents pas d'un simple jeu ou d'une application qui donne la météo du jour.

Bref encore une histoire de gros sous et c'est bien dommage pour Maya. On voit clairement que dans notre société l'humain n'est plus du tout la priorité, la seule chose qui compte pour beaucoup c'est l'argent. J'espère qu'une solution va être trouvée.

Voici une vidéo de Maya en action :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire