Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

3 juillet 2012

Redevance audio visuel - projet d'extension aux ordinateurs


Aurelie Filippetti, la ministre de la Culture, réfléchit actuellement à une extension de la redevance audiovisuelle aux écrans d’ordinateurs à partir de 2013. A noter que seuls les foyers ne possédant pas déjà de télévision devraient payer cette nouvelle taxe.

La raison de cette nouvelle taxe ? Et bien depuis la suppression de la publicité après 20 heures sur les chaines publiques, l’État assume une perte de plus de 600 millions d’euros sur quatre ans et un moyen doit être trouvé afin de combler ce trou.

Voici les paroles rapportées de la ministre :
«Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à des écrans d'ordinateur quand on n'a pas de télévision? C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance en plus si on a un ordinateur et une télé ».

Selon le Figaro, Bernard Heger, délégué général du Simavelec (le syndicat national de l’électronique grand public) déclare « À ce jour, il existe 50 millions de téléviseurs en France. Cela signifie qu’il y a quasiment en moyenne deux téléviseurs par foyer. Autrement dit, selon nos estimations, seulement 200 000 foyers ne disposeraient pas actuellement de télévision et seraient donc concernés par l’extension de la redevance. De quoi rapporter à l’État une somme comprise entre 20 et 30 millions d’euros. »

Mais alors un problème se pose selon moi. Premièrement certaines personnes possèdent un écran de télévision mais ne s'en servent pas pour recevoir la télévision. Elles s'en servent par exemple pour regarder un DVD ou jouer à la console de jeux. Donc avec le système actuel il y a déjà un problème car ces gens payent quand même la taxe sur l'audio visuel alors qu'ils ne profitent pas du service.
Maintenant prenons le cas des ordinateurs, bon nombre de gens possèdent un ordinateur mais ne s'en servent pas pour regarder la télévision. Donc quand bien même quelqu'un aurait un ordinateur et pas de téléviseur, cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'en sert pour regarder la télévision. De même si quelqu'un est abonné à une offre de télévision par ADSL, cela ne veut pas dire qu'il  regarde la télévision. En effet, rappelons qu'en France avec les offres triple play , avec ou sans la télé c'est le même prix. Donc premier bémol, le gouvernement devrait déjà forcer les fournisseurs d'accès à faire des offres double play à moins cher que les offres triple play s'il veux mettre en place cette taxe. Car pour le moment comment faire la différence entre quelqu'un qui utilise l'offre télé ou non ?
Par ailleurs, je souhaite bien du courage au gouvernement pour mettre en place un cadre à cette taxe. Parce que si vous n'avez pas de télé, pas d'ordinateur mais que vous avez une tablette ou un smartphone, que se passe-t-il ? Et bien vous pouvez quand même recevoir la télé avec ce type d'appareils multimédia.  Et donc devriez-vous payer la taxe ?

Enfin il me semblait que les forfaits internet et de téléphonie mobile avec internet et TV avaient augmentés il y a moins d'un an suite à l'augmentation de la TVA et ce dans le but de participer au financement de l'audio visuel français. Donc pourquoi venir encore re-taxer ?

Donc en conclusion je trouve que premièrement c'est se moqué des gens que de nous imposer un peu plus sur quelque chose qui est déjà taxé. Deuxièmement leur taxe rapporterait au mieux 30 millions d'euros. Pour combler un manque de 600 millions cela me semble un peu juste... Il faudrait peut-être leur apprendre à compter.
Bref pour moi c'est une manière de venir encore nous soutirez des sous qui n'a pas lieu d'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire