Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

9 juillet 2012

Survivre sans respirer



La semaine dernière j'ai découvert quelque chose qui m'a beaucoup intéressé mais je n'avais pas eu le temps de faire un petit billet à ce sujet.

Le Science Daily, quotidien américain spécialisé, rapporte que des chercheurs américains de l’Hôpital pour Enfants de Boston ont découvert une méthode pour injecter de l’oxygène directement dans le corps humain. Grâce à cela un patient ne pouvant plus respirer peut ainsi rester en vie. Pour moi le terme serait plutôt survivre car le principe ne peut-être utilisé que pendant 15 à 20 minutes. Mais c'est déjà pas mal.

Le principe consiste en de petites particules d’oxygène de deux à quatre micromètres enrobées de lipides qui sont contenues dans une solution liquide qui est injectée dans le sang du patient. Le corps est ainsi oxygéné sans l'aide des poumons. Cependant l'effet est limité car après 20 minutes cette solution n’est plus efficace à cause d’une trop grande quantité de particules absorbée par le sang.

Pour le moment cette solution n'a été testée que sur des animaux. Les chercheurs ont injecté le liquide aux animaux qui avaient peu d’oxygène dans le sang. En quelques secondes, le niveau d’oxygène était revenu au taux normal. Même quand les voies respiratoires étaient entièrement bloquées, les animaux pouvaient ainsi être maintenus en vie durant un quart d’heure.

On peut donc féliciter le Docteur John Kheir du Département de Cardiologie qui après le décès de l'une de ses jeunes patientes en 2006 suite à une insuffisance pulmonaire avait décidé de réunir une équipe de chercheurs pour trouver une solution à cet état de fait. Même si le principe n'est pas nouveau car l'injection de petites bulles d'oxygène dans le sang avait déjà été pensé. Ils ont réussi là où les bulles d'oxygène provoquaient des embolies.

Il s'agit probablement de l’une des inventions médicales les plus marquantes de ces dernières années. Cette technique pourrait avoir de grandes conséquences pour la médecine. En effet, en cas d’urgences, cette méthode pourrait permettre aux médecins urgentistes de gagner un temps souvent précieux.

Bref, bravo à ces chercheurs et prochaine étape les tests humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire