Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

17 juillet 2012

Mc Donald's - venez comme vous êtes ... repartez différent


Mc Donald's et son slogan phare "venez comme vous êtes" vous connaissez tous. Et bien il semblerait que chez Mc Do ils aient perdu leur beau principe de vue et leur slogan va en prendre un sacré coup au passage.

En effet il est arrivé une mésaventure absolument dégouttante à Steve Mann professeur à l'université de Toronto et inventeur de l'Eyetap Digital Eye Glass, un dispositif de lunettes capable d'augmenter la réalité pour permettre par exemple à des personnes ayant des problèmes de vue de mieux voir. D'ailleurs c'est un des projets qui a inspiré Google pour ses Google Glass.


Cependant dans le cas de Steve Mann les lunettes lui sont indispensables pour voir tous les jours. Il a d'ailleurs une lettre de son médecin ainsi que la documentation des lunettes avec lui lorsqu'il voyage pour se justifier auprès des services de sécurité (police, musées...) concernant la nature de ces lunettes. Ainsi il peut prouver qu'il ne s'agit en aucun cas d'un appareil d'espionnage quelconque. Jusqu'à tout récemment, Steve n'avait jamais eu de problèmes et ça fait pourtant 13 ans qu'il porte ses lunettes.

Ces dernier jours , Steve Mann était venu en France avec sa famille pour visiter. Le soir du 1er juillet, il emmène sa famille au Mc Donald’s des Champs-Élysées (celui qui se situe au 140). Steve faisait la queue pour commander lorsqu'un employé s'est approché de lui et l'a questionné au sujet de ses lunettes. Steve est surpris puisque jusqu’à présent, il n’avait pas eu à se justifier pour ces lunettes mais il explique alors à quoi ça lui sert et montre ses justificatifs. C'est la première fois en 2 semaines en France qu'on lui demande de se justifier sur le port de cet appareillage. On notera donc au passage que la sécurité d'un simple Mc Donald's se permet d'être plus exigeante que celle d'un aéroport par exemple. Mais passons, l'employé laisse Steve Mann avancer pour commander.

Monsieur Mann et sa famille s'installe pour manger, et là alors qu’ils étaient tranquillement installés, un employé se jette sur monsieur Mann et tente de lui retirer ses lunettes. Sauf que le problème, c'est que les lunettes sont attachées à son crâne et qu'il faut des outils spéciaux pour les enlever. Du coup ça n'a vraiment pas dû lui faire du bien.
Steve a essayé de calmer l’employé, en lui montrant la lettre du docteur ainsi que la documentation qu’il avait avec lui, mais sans succès. L'employé emmène Steve voir deux autres personnes travaillant pour le McDo. Ils sont donc trois autour de lui à examiner ses papiers. Finalement ils décident de les déchirer et chiffonner et de mettre Steve à la porte. Steve a également essayé de lire le nom sur le badge de l'un des hommes mais lorsque ce dernier s'en est aperçu il l'a vite caché.
    

Maintenant le truc, c'est que pas de bol pour ses agresseurs, les lunettes de Steve conservent en mémoire les images en cas de choc suite à une chute ou une agression. Du coup Steve à des images qui prouvent ses dires.

Steve a bien sûr tenté d'aller voir la police, a contacté l'ambassade et a même écrit plusieurs fois à Mc Donald's. Néanmoins il est resté sans réponse. Il a alors écrit sur son blog pour informer les gens de sa malheureuse et inadmissible mésaventure. De plus, après quelques recherches, Steve est tombé sur le témoignage de Penny Sheldon, qui a également été agressée dans un Mc Donald’s de  Paris, après avoir photographié le menu. Elle a photographié son menu parce qu'elle avait besoin de zoomer pour mieux lire.

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser les employés de McDo à être si agressif ? C'est si stressant que ça de bosser chez McDo ?

Une véritable histoire de fou qui fait passer la France pour un pays agressif et peu courtois envers les touristes.
En tous cas une chose est sûr, Mc Donald's va vite regretter de ne pas avoir daigné répondre aux mails de Steve Mann vu l'ampleur que prend l'histoire sur internet. Quant au fameux slogan, les clients de McDo peuvent maintenant voir qu'il n'en ait rien.

J'espère vraiment que justice sera faite pour monsieur Steve Mann 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire