Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

17 juillet 2012

Un chat politicien


Stubbs est le maire le plus célèbre d'Alaska. Depuis quelques jours il fait le buzz dans la presse anglophone et a ravi la vedette à la politicienne Sarah Palin. 
Ce chat est en fait maire honorifique de la localité de Talkeetna depuis 15 ans. En réalité mécontents des candidats humains postulant au poste de maire de la ville, plusieurs habitants avaient suggéré en 1997 d'inscrire le nom de Stubbs sur les bulletins. Au final, l'animal a surpassé ses adversaires.

Bien que cela puisse paraître étrange d'élire un chat à la fonction de maire, celui-ci n'exerce aucun pouvoir politique. A Talkeetna la fonction est en fait purement symbolique. La bourgade fait partie du district de Matanuska-Susitna, qui dispose, lui, d'un vrai maire. Les opinions politiques de Stubbs, si tant est qu'il puisse en avoir, n'importe donc pas.

Néanmoins Stubbs dispose d'un vrai poids économique. En effet c'est l'attraction touristique du village de 900 habitants. Notre ami poilu à même pris ces habitudes de star et ne boit plus que dans un verre à vin rempli d'eau parfumée à l'herbe à chats.

Dites en France on pourrait pas avoir un chat président à titre honorifique plutôt qu'un président réel mais inutile. Au moins ça ferait repartir l'économie en drainant les touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire