Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

5 juin 2012

Garçon un soda SVP



Hier j’ai lu un article qui traite du problème d’obésité à New York et de la taille des sodas qui y sont vendus.
Saviez-vous qu’au cinéma, dans la rue ou dans les stades par exemple ils peuvent acheter des gobelets de soda de presque 1 litre !!! Et que dans les distributeurs, leurs sodas à eux ne font pas 33 cl mais 47 cl (bon ok nous on a aussi du 50 cl). C’est carrément démentiel.

Non plus sérieusement si je vous parle de cet article c’est parce qu’on y apprend que plus de la moitié des adultes (58%) sont obèses ou en surpoids et qu’il en est de même pour 40 % des enfants fréquentant une école publique.
Pour ce qui est des enfants, vous n’êtes probablement pas sans savoir que dans les écoles aux Etats-Unis le principe de cantine est très différent de chez nous et que les enfants apportent leur propre déjeuner ou achète sur place (principe cafétéria) de la nourriture qui du coup est souvent très malsaine (chips, soda …). Cela dépend donc des parents et de l’enfant mais bon comme de toute façon quand le bambin est à l’école on ne peut pas le surveiller…

Bref, parenthèse sur le principe de cantine close. Je trouve ces chiffres incroyablement élevés et affolant. A cela il faut ajouter que ce phénomène d’obésité coûte très cher en frais de santé car l'obésité, qui accroît en outre les cas de diabète, tue plus de 5 000 adultes new-yorkais chaque année, bientôt plus que le tabac qui en tue pour sa part 7 000.
Pour autant j’ai du mal à accepter la proposition du maire de New York de faire supprimer les sodas géants (supérieurs à 47 cl) de la vente, exception faite de la vente dans les supermarchés.

Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux marchants de rue de vendre des sodas de plus de 47 cl et pénaliser ainsi les vendeurs et les consommateurs raisonnables qui apprécient un soda géant une fois de temps en temps seulement. Il en va de la responsabilité de chacun de faire attention à sa santé et à sa consommation. Surtout que je ne vois pas ce qui empêchera quelqu’un voulant absolument consommer un “maxi soda” d’aller carrément s’acheter une bouteille dans le supermarché le plus proche.
D’autant qu’il faut aussi préciser que l’eau minérale (en bouteille donc) coûte bien souvent plus cher que les sodas à New York. Cela explique peut-être la forte consommation de soda. Donc avant d’interdire la vente de soda, il faudrait peut être agir sur le prix de l’eau pour en favoriser la consommation.

N’empêche les ricains et leur foutue malbouffe. A quand des sodas géants dans tous les McDonalds à travers le monde ? Non mais j’vous jure. Vive la gastronomie française Nyah-Nyah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire