Un blog pour s'exprimer sur ce qui nous entoure. Parce qu'on est pris dans l'engrenage de la société sans forcément approuver son évolution

6 juin 2012

Bientôt du téléchargement anonyme gratuit pour tous !!!

Hello la compagnie !

Après vous avoir fait un article sur le streaming je viens de tomber sur un truc assez intéressant,
Tribler, un client torrent complètement décentralisé.


Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien en gros il n’y a pas besoin de se connecter à un serveur (tracker) (comme avec les clients torrent classiques) pour télécharger. Tout se passe directement via vos collègues téléchargeurs (comme vous ^^). De plus, Tribler intègre une couche proxy permettant l’anonymisation des utilisateurs.
Du coup, on se retrouve avec deux énormes avantages:

- le premier c’est que plus personne (FBI, Hadopi et consorts) ne pourra bloquer vos téléchargements puisque vous êtes indépendant de tout tracker et donc pour stopper le téléchargement, la seule méthode c’est de couper votre connexion internet.

- le deuxième avantage c’est qu’en plus d’être décentralisé, Tribler intègre (ou plutôt intègrera dans sa version finale qui devrait sortir d’ici deux ou trois mois) une couche proxy d’anonymisation. Concrètement ça veut dire que tous les utilisateurs bénéficient d’un camouflage de leur IP via la couche proxy et que donc il devient inutile de faire appel au service d’un VPN payant.
Les développeurs affirment que malgré l’utilisation d’un proxy, il n’y a pas de perte de débit. D’autre part, le côté amusant de l’histoire c’est que le développement de ce client torrent est sponsorisé par les taxes de l'Union Européenne.
 

Je trouve l'interface plutôt sympa et le fait de pouvoir rechercher directement dans Tribler est un vrai plus. A noter aussi la présence des "channels" qui permettent de trouver des fichiers en fonction du nom de la chaîne (et donc du centre d'intérêt qu'elle représente).
A observer du coin de l’oeil dans l’attente de la version finale. Et si vous êtes impatient vous pouvez tester dès à présent mais sans la couche proxy.
A télécharger : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire